S’épanouir grâce à la musique, grandir en chantant!

Publié le 28 Septembre 2013

S’épanouir grâce à la musique, grandir en chantant!

Par Nathalie Mondou, Espace Parents

Octobre-Novembre 2008

Instinctivement, les enfants tapent sur la tablette de leur chaise haute et, plus tard, sur des casseroles. Pour les initier à la musique, quoi de mieux que d’aménager un coin où ils pourront s’y consacrer et de fabriquer des instruments avec eux?

Chanter, danser ou jouer d’un instrument de musique contribue au développement global de l’enfant. Plusieurs études montrent que la musique joue un rôle notable dans l’amélioration des aptitudes sociales et scolaires. Voici des pistes pour explorer le plaisir de vivre la musique en famille.

Un coin musique à la maison : du plaisir dans l’action

Aménagez un espace où vous mettrez à la disposition de vos enfants un lecteur de disques compacts, un magnétophone portatif, des livres de comptines et de chansons, des CD variés et divers instruments de musique. Le petit magnétophone servira à enregistrer les chants, les sons et les bruits de l’environnement. Pourquoi ne pas enregistrer votre « chanson du mois » en famille? Inventez des mélodies avec vos enfants ou changez les mots d’un morceau connu.

De plus, vous pouvez élargir les horizons de vos tout-petits en favorisant l’écoute de différents styles musicaux : musique du monde, musique classique, musique pour enfants… Partez à l’aventure! Les bibliothèques regorgent de documents sonores captivants.

Des instruments et des sons : une source d’inspiration

Vous pouvez fabriquer des instruments de musique en famille et les disposer dans le coin que vous aurez aménagé : ainsi, votre enfant pourra s’en servir de façon autonome et spontanée.

Voici des exemples d’instrument « maison » :

  • Des maracas : bouteilles d’eau ou autres récipients avec couvercles, remplis de riz, de pâtes alimentaires, de sable, de pois, de capsules de métal, etc.
  • Un guiro (prononcez « guiéro ») : une brosse à dents ou un crayon frotté sur une bouteille d’eau texturée.
  • Un tambour : une peau de chamois fixée à l’aide d’un élastique sur une boîte de conserve.
  • Le tambour de l’océan : un contenant de repas congelé avec un couvercle transparent, rempli de petites perles à collier.
  • Une guitare : une boîte de mouchoirs vide sur laquelle on tend des élastiques de différentes tailles.
  • Un mobile sonore : des clés ou autres objets fixés à un cintre (attention aux petites pièces pour les jeunes enfants).

Pour donner une petite touche d’exotisme à votre coin musique, vous pouvez enrichir votre collection d’objets sonores d’instruments de musique exotiques que vous aurez dénichés dans des boutiques d’artisanat ethnique ou glissés dans vos bagages en guise de souvenirs de voyage. Et maintenant, place à la musique!

Repost 0
Commenter cet article