Frimousse : Conceptrice

Frimousse : Conceptrice

Nathalie Mondou œuvre avec Frimousse l’écureuil depuis quinze ans déjà auprès des jeunes enfants, afin de promouvoir les bienfaits et les plaisirs de la musique dans les services de garde, les camps de jour et les écoles. Musicienne et éducatrice diplômée, elle réunit sur ses CD les chansons préférées des enfants et vous invite à mimer, chanter et danser avec eux les chansons de "Mon Baluchon de chansons" et de "Jour de fête!".

Frimousse : Conceptrice

Nathalie Mondou Les tout-petits en sont fous!

Par Louise Leclaire, Revue 7 Jours

Octobre 2006

Musicienne et éducatrice diplômée, Nathalie Mondou partage sa passion pour la musique avec les enfants depuis bientôt 15 ans. Elle le fait si bien qu’à la demande de son jeune public, des parents et des éducatrices, elle lance enfin, après trois années de persévérance, son premier album intitulé Frimousse _ Mon baluchon de chansons.

NATHALIE, POURQUOI AVOIR CHOISI DE VOUS ADRESSER AUX ENFANTS?

J’ai toujours eu de la facilité à entrer en contact avec eux. Leur univers imaginaire et créatif me fascine et m’inspire. Mon travail d’éducatrice m’a permis de découvrir qu’ils n’ont ni balise ni barrière. Ils veulent tout apprendre, tout toucher. Ils sont comme des éponges. Ils constituent donc un public merveilleux.

COMMENT AVEZ-VOUS EFFECTUÉ LE VIRAGE D’ÉDUCATRICE À MUSICIENNE?

La musique a toujours occupé une place importante dans ma vie. J’ai commencé à apprendre le piano à l’âge de six ans. Au niveau collégial, j’ai enseigné le piano à plusieurs enfants et j’ai ainsi pu partager avec eux ma passion pour cet instrument. Cet amour que j’ai toujours eu pour la musique, j’ai voulu le communiquer également aux tout-petits dans les CPE et en démontrer tous les bienfaits. Grâce à la musique, on peut stimuler la motricité, le langage et l’estime de soi des enfants. Alors, j’ai commencé à animer des activités d’éveil musical à l’intérieur de mon CPE. Comme j’ai obtenu une réponse très positive des enfants et des éducatrices, j’ai rapidement eu l’idée de me spécialiser dans ce créneau.

L’ACCUEIL A-T-IL ÉTÉ CHALEUREUX?

Oh oui! En 1996, j’ai fait la connaissance de Mme France Bourque-Moreau, une artiste pédagogue très connue dans le milieu de l’éducation qui, depuis 30 ans, fait découvrir notre patrimoine culturel chanté et dansé. Comme elle était surchargée de travail, elle m’a confié quelques contrats dans des CPE. Avant de voler de mes propres ailes, j’ai eu la chance de la suivre comme stagiaire pendant un an, et ç’a été une véritable révélation pour moi. Durant cette année, j’ai vraiment compris que j’étais bien dans ce que je faisais. C’est ainsi que je suis devenue travailleuse autonome auprès de la petite enfance et que j’ai fondé Les Ateliers du Petit Prince. Cela fait maintenant plusieurs années que je présente mon baluchon musical dans plusieurs CPE.

COMMENT L’IDÉE DE FAIRE UN ALBUM VOUS EST-ELLE VENUE?

Je dirais que ce sont les parents, les éducatrices et surtout la réponse positive des enfants à mes compositions qui m’ont incitée à le faire. Les tout-petits fredonnaient mes compositions à la maison, et les parents voulaient avoir les paroles et les bandes sonores. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de faire un album.

EST-CE DIFFICILE DE RÉER DES CHANSONS POUR ENFANTS?

On peut parfois penser que c’est facile, mais ce n’est pas du tout le cas. Les paroles doivent être accessibles. Il faut qu’elles riment pour que les enfants puissent facilement les mémoriser. L’ambiance doit retenir l’attention, et la mélodie doit être très accrocheuse. En plus, mes chansons sont construites de façon à permettre le mouvement et le jeu, ce qui ajoute une difficulté à mon travail de création. C’est pourquoi cet album devient un outil précieux pour les éducatrices et les parents.

QUI CHANTE LES PIÈCES QU’ON Y ENTEND?

Ce sont des interprètes et des solistes issus principalement de l’école de chant Pro-Voc de Longueuil, ainsi que des enfants fréquentant la prématernelle La Soleillerie de Saint-Lambert. Quant à moi, je mêle ma voix aux chœurs d’enfants.

COMBIEN DE TEMPS VOUS A-T-IL FALLU POUR RÉALISER VOTRE PROJET?

On m’a refusé une subvention que j’avais demandée, mais j’ai persévéré et j’ai décidé d’assumer la production de l’album. Malgré les embûches, principalement de nature financière, je n’ai jamais cessé de croire en ce que je faisais. Il a fallu trois ans pour que je tienne enfin l’album entre mes mains.

QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ LE COURAGE D’ALLER JUSQU’AU BOUT?

Quand j’étais découragée, il y avait toujours une bonne parole d’un enfant ou d’un parent qui me remontait le moral et me poussait à poursuivre mon projet, sans oublier la participation et l’encouragement de tous les collaborateurs et musiciens qui m’ont aidée dans ma démarche.

QU’EST-CE QUI VOUS DISTINGUE DES AUTRES DANS CE CRÉNEAU?

Plusieurs choses, notamment la diversité des styles musicaux et la qualité artistique de l’album, attribuables au fait que plus de 15 musiciens, 11 solistes et un chœur d’enfants sont réunis pour donner le ton aux 14 créations musicales originales. De plus, Mon baluchon de chansons offre des accompagnements pour chanter seul avec l’orchestre, un peu comme un karaoké. Le CD comprend aussi les partitions musicales en fichiers PDF ainsi qu’un livret illustré incluant les paroles. Enfin, le vocabulaire est riche en rimes et facile à mémoriser, si bien que les enfants sont capables de s’approprier rapidement chacune des pièces. Frimousse peut être utilisée à plusieurs fins, comme le mime, la danse, l’imagerie mentale, ainsi que la reconnaissance et la manipulation des instruments de musique.

Mon baluchon de chansons est également jumelé à un site Internet amusant qui permet d’écouter quelques pièces et de commander l’album en ligne. Frimousse- Mon baluchon de chansons au prix de 19,99$. Pour plus de renseignements : http://www.monfrimousse.com ou 514-892-1724

Frimousse : Conceptrice

La musique, l’éducation et les enfants : mes grandes passions!

Par Nathalie Mondou, Espace parents

Août-Septembre 2008

Formatrice, musicienne et éducatrice de petite enfance, je partage ma passion pour la musique avec les jeunes depuis près de 15 ans dans les écoles et les centres de la petite enfance. C’est avec plaisir que je collabore cette année avec l’équipe d’Espace Parents.ca afin de promouvoir les bienfaits de la musique chez les enfants.

Cette discipline a toujours occupé une place importante dans ma vie. J’ai commencé à suivre des cours de piano classique à l’âge de six ans. Apprendre à lire la musique, découvrir de nouvelles pièces et de nouvelles sonorités m’enchantaient et me donnaient le goût de poursuivre l’étude de cet instrument.

Quand j’étais au collégial, j’ai enseigné le piano à plusieurs enfants dans une école de musique. J’ai ainsi pu partager avec eux cette passion en réalisant que j’avais beaucoup de plaisir à le faire. J’ai toujours eu de la facilité à entrer en contact avec les jeunes et à leur transmettre des connaissances de façon ludique. Leur univers imaginaire et créatif me fascine et m’inspire. Cet amour que j’ai toujours eu pour la musique, j’ai voulu le communiquer également aux tout-petits dans les centres de la petite enfance. Grâce à la musique, on peut stimuler le langage, la motricité, la créativité et les habiletés sociales des enfants.

Ayant également une formation d’éducatrice de la petite enfance, j’ai conjugué mes passions en fondant Les Ateliers du Petit Prince, qui initient les enfants à la musique et à la danse folklorique. Accompagnée de ma mascotte, Frimousse l’écureuil, j’ai commencé mes animations dans divers milieux pour partager avec les petits et les grands mes passions.

Parallèlement, je développe et j’anime avec des collègues différents ateliers : animation estivale en arts et musique, animation intergénérations et initiation à l’anglais par les chansons, entre autres.

La composition de chansons est vite devenue un moyen efficace pour aborder les thèmes et atteindre les objectifs de ces ateliers. J’ai alors découvert que je prenais un immense plaisir à composer de la musique pour enfants.

C’est ce qui m’a amenée à faire un album. Il m’a fallu trois ans de travail et de persévérance avant de tenir enfin entre mes mains.

Ce CD est ainsi devenu une prolongation de mon travail auprès des jeunes; ceux-ci peuvent maintenant chanter, danser et jouer sur ces chansons, même à la maison. Plus de 15 musiciens, 11 solistes et un chœur d’enfants se sont réunis pour donner le ton aux 14 créations musicales originales de l’album. De plus, Éloïse Brodeur, peintre québécoise, a conçu des illustrations fantaisistes pour chaque pièce.

Dans le magazine Espace parents.ca de ce mois-ci, je vous présente quatre des chansons de mon album, Frimousse – Mon baluchon de chansons. Je vous souhaite de passer de bons moments avec vos petits!

Repost 0