Plusieurs idées d'activités

Plusieurs idées d'activités

Un signet musical (bricolage)

Matériel

Crayons | Colle | Carton | Papier à musique ou papier journal | Dentelle | Tissus | Perles | Grelots | Plumes | 1 poinçon | 1 cure-pipe

Marche à suivre
  • Mettez le matériel à la disposition des enfants.
  • Demandez-leur de faire un dessin sur le signet : fleur, soleil, papillon, cœur, etc., en utilisant les différents papiers et tissus.
  • Collez ensuite les formes choisies sur le signet.
  • Enfilez des perles, des boutons, des grelots et des plumes sur un cure-pipe.
  • Percez l’extrémité du signet avec un poinçon et insérez le cure-pipe dans ce trou en vous assurant que son extrémité est bien repliée. Vous pouvez plastifier le signet pour le conserver plus longtemps.
Plusieurs idées d'activités

La forêt multicolore (moteur)

Matériel

Tambourin | Cerceaux de plusieurs couleurs.

Déroulement
  • Disposer sur le plancher, des cerceaux (les arbres de la forêt) de différentes couleurs. Les enfants deviennent des écureuils qui se promènent dans la forêt aux arbres multicolores.
  • Donner la consigne au préalable, ex. : « Quand le tambourin va faire ce signal (coup sec), vous devez trouver un arbre de couleur rouge. » Les enfants doivent toucher avec leur pied le cerceau de couleur rouge.
  • Puis, au son du tambourin, faire des rythmes variés tout en racontant une histoire impliquant les écureuils et le chef des écureuils nommé Frimousse (l’adulte).
  • « Les écureuils avancent lentement dans la forêt. » (Faire un rythme de pas lent et marcher en suivant ce rythme). « Ils voient des noisettes! Ils trottent pour aller les ramasser! » (Faire de petits pas au tambourin). « Ils rencontrent leur ami le cheval. » (Galoper au son du tambourin)…
  • À différents moments, l’éducatrice interrompt la promenade des écureuils pour leur demander d’aller se cacher dans la forêt parce que le renard approche… en nommant une couleur différente à chaque fois.
  • Augmenter le niveau de difficulté en modifiant les consignes impliquant les couleurs pour travailler les nombres : « Quand le tambourin va donner le signal, vous devrez être deux par arbre. » Avant de changer de nombre, vous assurer que les enfants réussissent bien la consigne précédente.
  • Recommencer avec le même nombre est amusant et rassurant quand on le réussit de plus en plus aisément!
Plusieurs idées d'activités

Maquillage africain

Maquillez le visage des enfants avec des formes variées en vous servant de l’exemple du masque. Pour animer l’activité, vous trouverez facilement chez un disquaire des musiques de danses africaines.

Plusieurs idées d'activités

Jeu sonore : Le sortilège bouche bée

Notions touchées

Audition intérieure

Actions

Manipuler un instrument : la crécelle

Illustrer gestuellement les paroles

Ce jeu est inspiré du jeu « La fureur ».

Si vous n'avez pas de crécelle, vous pouvez utiliser un triangle ou tout autre instrument de musique.

Désignez un enfant pour jouer le rôle de la sorcière. Placez-le au milieu de la ronde avec un instrument sonore (par exemple : la crécelle). Faire une ronde en chantant une chanson d'Halloween que les enfants adorent. Lorsque l'enfant-sorcier fait entendre son instrument (3 secondes), tous deviennent muets. On poursuit alors la ronde en chantant intérieurement. Les enfants retrouvent la voix lorsque la sorcière joue à nouveau de son instrument, brisant ainsi le sortilège « Bouche bée ».

Note pédagogique : Pour faire ce jeu, il est préférable d'avoir bien mémorisé les paroles de la chanson.

Plusieurs idées d'activités

Comptine à mimer : La comptine polaire

Formation : Un grand cercle

Pas de base : 2 types de marches (l’ours et les pingouins)

(Faites choisir les partenaires de danse avant de débuter.)

CD Mon baluchon de chansons : L'Ours polaire

Strophes 1 et 2

L’ours polaire - À chaque syllabe, frapper sur ses cuisses avec les deux mains.

N’a pas peur de l’hiver - À chaque syllabe, frapper sur ses cuisses en alternant les mains.

L’ours tout blanc - À chaque syllabe, frapper sur ses cuisses avec les deux mains.

Se promène au grand vent - À chaque syllabe, frapper sur ses cuisses en alternant les mains.

L’ours polaire À chaque syllabe, frapper sur ses cuisses avec les deux mains.

N’a pas peur de l’hiver - À chaque syllabe, frapper sur ses cuisses en alternant les mains.

L’ours tout blanc - À chaque syllabe, frapper sur ses cuisses avec les deux mains.

Se promène au grand vent - À chaque syllabe, frapper sur ses cuisses en alternant les mains.

Entrée du tambour

Imiter les pas de l’ours plaire et marcher lentement en suivant le rythme du tambour (joué par l’adulte).

Strophes 3 et 4

Les pingouins - Poursuivre la marche deux par deux

Se lèvent tôt le matin - (plus rapidement)

Deux par deux - Imiter la marche des pingouins : pieds écartés et talons collés

Marchent à la queue leu leu - Continuer la marche des pingouins

Les pingouins - Lâcher les mains de son partenaire et sauter au milieu

Se lèvent tôt le matin - Continuer de sauter au milieu

Deux par deux - Continuer de sauter au milieu

Et l’ours blanc au milieu - Continuer de sauter au milieu

Variante

Aux strophes 3 et 4, changer les pingouins pour un papa pingouin (une maman, un bébé) en exploitant différents timbres de voix. Les enfants ont du plaisir à changer leur voix.

Déclencheurs : Images d’un ours polaire, de pingouins, d’une journée froide

Enregistrement du vent

Notions touchées

  • Tempos : vite, lent
  • Timbre du tambour

Actions

Frapper des rythmes, marcher par pulsations et imiter les personnages.

Plusieurs idées d'activités

La chaise musicale des musiciens (moteur)

Déroulement
  • En cercle, placer le même nombre de chaises qu’il y a d’enfants avec le dos de chaque chaise vers l’intérieur du cercle.

  • Sur chacune des chaises, déposer un instrument de percussion.

  • Faire choisir les instruments en pigeant les noms ou les photos des enfants dans un chapeau. À tour de rôle, les enfants se placent devant une chaise sans prendre l’instrument jusqu’à ce que le nom de chaque enfant ait été pigé et qu’ils soient tous prêts à commencer le jeu.

  • Au son de la musique, tous les enfants jouent d’un instrument. Lorsque l’adulte joue de son instrument, les enfants s’arrêtent et déposent leur instrument sur la chaise la plus proche.

  • On reprend la ronde sans instruments jusqu’au prochain son joué par l’adulte. À ce moment, les enfants doivent s’immobiliser devant la chaise la plus près d’eux.

Matériel
  • Une chaise par enfant
  • Musique du monde avec une pulsation facile à suivre
  • Un instrument de percussion par enfant : tambour, maracas, bâton rythmique…
  • Un instrument plus sonore pour l’adulte, ex. : une crécelle, un triangle…

Note pédagogique : Faire un essai sans musique pour vous assurer que les consignes sont claires et assimilées avant de commencer le jeu.

Educatout

Une façon plus facile de travailler les séquences musicales | istmusic.wordpress.com

Une façon plus facile de travailler les séquences musicales | istmusic.wordpress.com

Une bonne idée...

Une bonne idée...

Associer les instruments | http://www.justmontessori.com/

Associer les instruments | http://www.justmontessori.com/

De la musique pour tous | spoonful.com

De la musique pour tous | spoonful.com

Un piano à déguster | secretsofasupermommy.blogspot.com

Un piano à déguster | secretsofasupermommy.blogspot.com

Jeu d'association | teacherspayteachers.com
Jeu d'association | teacherspayteachers.comJeu d'association | teacherspayteachers.com
Jeu d'association | teacherspayteachers.comJeu d'association | teacherspayteachers.com

Jeu d'association | teacherspayteachers.com

Associer les silhouettes | musicelementary.blogspot.com

Associer les silhouettes | musicelementary.blogspot.com

Petite scène | designremix.wordpress.com

Petite scène | designremix.wordpress.com

Tutu | Danielle Schwartz Albea

Tutu | Danielle Schwartz Albea

Bingo musical | teacherspayteachers.com

Bingo musical | teacherspayteachers.com

Associer la description à l'image | katietraxler.com

Associer la description à l'image | katietraxler.com

Repost 0