Du talent plein son baluchon

Publié le 1 Octobre 2013

Du talent plein son baluchon

Le Lambert Expressions d’ici

Novembre-Décembre 2009

Éducatrice de la petite enfance et musicienne, Nathalie Mondou a su développer, au fil des années, un projet éducatif centré sur la musique et la magie de l’enfance. Et son projet rayonne de plus en plus loin.

Ce parcours de Nathalie Mondou est celui d’une musicienne, pédagogue et entrepreneure. Après de nombreuses années passées à suivre des cours privés de piano, elle a complété une formation d’éducatrice à la petite enfance au cégep Édouard-Montpetit. Elle a également suivi plusieurs sessions de formation touchant la musique, les arts et la danse folklorique pour les enfants.

Riche de ses deux domaines de formation, Nathalie a ensuite donné des cours de piano pendant huit ans, tout en travaillant dans plusieurs garderies et centres de la petite enfance, où elle animait des ateliers d’éveil musical. Et c’est en partageant avec de nombreux enfants son amour de la musique qu’elle a peu à peu créé ses propres chansons, à tel point qu’elle vient tout juste de lancer son deuxième album, intitulé Frimousse : Jour de fête!

Une évolution logique

Nathalie croit fermement que la musique constitue une source de plaisir et d’apprentissages très bénéfique pour les enfants de tous âges. Histoire de développer son projet éducatif, elle a donc créé, en 1999, son entreprise, Les Ateliers du Petit Prince, afin de « partager les bienfaits et le plaisir de la musique chez les enfants ». Accompagnée de sa petite mascotte en peluche,, Frimousse l’écureuil, Nathalie initie les enfants à la musique et à la danse folklorique.

En 2004, elle a mis sur pied Frimousse en fête, une formule très populaire d’animation d’anniversaires thématiques qui mise beaucoup sur les jeux de rythme et les chansons. Depuis, les parents peuvent célébrer la fête de leurs rejetons dans les locaux de la Soleillerie, pendant les fins de semaine.

Au cours des dernières années, Nathalie s’est tout particulièrement investie dans la Soleillerie, un jardin d’enfants situé à Saint-Lambert, et a ressenti le besoin de pousser son projet éducatif plus loin. Mettant à profit ses talents d’entrepreneure, elle a donc conçu du matériel pédagogique qui lui permettrait de former d’autres professeurs et éducateurs, afin que plus d’enfants puissent profiter d’un éveil musical ludique et adapté à eux.

De nombreuses réalisations

En 2006, Nathalie s’est offert le plaisir de lancer son tout premier album, intitulé Frimousse : Mon Baluchon de chansons, sur lequel on retrouve de nombreuses petites voix de la Soleillerie. Avec les éducatrices, elle a ensuite participé au projet de l’album Au fil des saisons, paru en 2008. Produit par la Soleillerie et avec la collaboration de parents musiciens, chanteurs et comédiens, cet album constitue une célébration musicale des 40 ans de l’organisme lambertois. Et c’est maintenant au tour de l’album Frimousse : Jour de fête! De voir le jour, qui sera distribué dans tous les magasins dès la mi-novembre.

En réalisant ses deux albums de chansons pour enfants, Nathalie pousse un peu plus loin son objectif d’éducatrice. En effet, après des années passées à initier les enfants aux bienfaits de la musique, elle a senti qu’il était temps pour elle de transmettre ses connaissances et son expertise à d’autres éducateurs. Ses albums sont donc des outils de formation qui leur permettent d’animer des ateliers d’éveil musical.

Ces jours-ci, Nathalie accumule les kilomètres, puisqu’elle donne de nombreux ateliers au Québec et dans le reste du Canada. Ses ateliers de formation s’adressent au personnel enseignant du préscolaire et du primaire. Soucieuse d’offrir un produit clés en main, Nathalie vient de créer un livre de formation pour accompagner son album Frimousse : Mon Baluchon de chansons.

LES AVANTAGES DE JOUER AVEC LA MUSIQUE

En plus de créer des chansons originales pour ses groupes de jeux et d’anniversaires, Nathalie a tout récemment rédigé six articles pour le magazine Espace parents, dans une chronique consacrée à la pédagogie par la musique.

Nathalie est intarissable sur le sujet des bienfaits de la musique dans l’évolution des enfants. Elle explique que la musique aide à développer les habiletés sociales et la créativité. Le simple fait d’apprendre des paroles et parfois même quelques mots d’une autre langue aide l’enfant à acquérir de la confiance et à mieux s’intégrer aux activités de son groupe.

Selon Nathalie, il existe « plusieurs pistes, pour explorer le plaisir de vivre la musique à l’intérieur du groupe ». En plus d’être un langage en soi, la musique est un plaisir facile à partager, donc unificateur. Il suffit de regarder une ribambelle d’enfants de trois ans faire une ronde, pour le comprendre.

Dernièrement, Nathalie a fait de l’animation à l’école Préville, située à Saint-Lambert, où elle a eu la surprise de retrouver des anciens de la Soleillerie. C’est la voix chargée d’émotion qu’elle relate la réaction d’un petit garçon, au moment où il la vue entrer dans sa classe : « Quand il m’a reconnue, il a pris une très grande respiration et a souri grand comme ça. Il était fier… »

LE PLAISIR DE BIEN S’ENTOURER

Nathalie a obtenu une subvention de Musicaction, pour produire son nouvel album, ce qui lui a permis de faire de nouveau appel aux deux professionnelles qui avaient collaboré à la production de Frimousse : Mon Baluchon de chansons. Elle-même productrice, Nathalie a confié la réalisation à Caroline du Pré, avec qui elle coécrit maintenant les paroles et la musique, et les illustrations du livret à l’artiste Héloïse Brodeur.

UNE AUTRE FAÇON DE CHANTER BONNE FÊTE

D’un anniversaire à l’autre, Nathalie a remarqué qu’on chante toujours la même chanson, pour souhaiter bonne fête, ce qui l’a menée à composer la pièce « Ballon rouge », une des 12 chansons de Frimousse : Jour de fête! Accompagnée des jolies voix de plusieurs petits de la Soleillerie et des élèves de l’école de chant Pro-Voc, Kelly-Anne martin assure, à l’âge de 11 ans, le rôle de soliste sur cet album conçu pour animer des anniversaires. Et que la fête continue!

www.monfrimousse.com

Repost 0
Commenter cet article