Place à la musique

Publié le 21 Novembre 2013

Place à la musique

Par Nathalie Mondou, Educatout

Chanter, danser, jouer d'un instrument contribue au développement global de l'enfant. Plusieurs études démontrent que la musique joue un rôle notable dans l'amélioration des aptitudes sociales et scolaires.

Voici quelques pistes qui vous permettront d'explorer le plaisir de vivre la musique en famille!

Un coin musique : du plaisir dans l'action!

Comment organiser un coin musique ?

Aménagez un espace où vous mettrez à la disposition de vos enfants un lecteur de disques compacts, un magnétophone portatif, des livres de comptines et de chansons, des CD variés et divers instruments de musique. Le petit magnétophone portatif servira à enregistrer les chants, les sons et les bruits de l'environnement.

Pourquoi ne pas enregistrer votre chanson du mois en famille? Osez inventer des mélodies avec vos enfants ou changer les mots d'un morceau connu.

De plus, vous pouvez élargir les horizons de vos tout-petits en favorisant l'écoute de différents styles musicaux : musique du monde, musique classique, musique pour enfants...

Partez à l'aventure! Les bibliothèques regorgent de documents sonores captivants.

Pour donner une petite touche d'exotisme à notre coin musique, on peut ajouter à notre collection d'objets sonores des instruments de musique étranges qu'on aura dénichés dans des boutiques d'artisanat ethniques ou qu'on aura glissés dans nos bagages en guise de souvenirs de voyage.

Place à la musique!

Educatout

Rédigé par Frimousse

Repost 0
Commenter cet article