Un album pour les jours de fête

Publié le 15 Octobre 2013

Un album pour les jours de fête

Nathalie Côté, Le Journal de Saint-Bruno/Saint-Basile

13 novembre 2009

À la fois musicienne et éducatrice, Nathalie Mondou a fusionné, depuis quelques années, ses deux passions en offrant des ateliers d'éveil musical et des anniversaires thématiques où la musique est reine. Dimanche, elle lancera son second album intitulé Frimousse - Jour de fête! dans lequel elle réinvente les chansons d'anniversaire.

«C'est le premier cadeau à ouvrir lors d'une fête d'enfant», lance-t-elle joyeusement. Les chansons ont été spécialement conçues pour animer un anniversaire. La Montarvilloise les a composées en collaboration avec sa réalisatrice, Caroline du Pré, qui a notamment œuvré aux émissions L'école des fans et Cornemuse. Elles se sont inspirées du quotidien et de l'imagination des enfants pour écrire des pièces qui s'adressent à l'intelligence et à la créativité. La chanson Ballons rouges (Joyeux anniversaire) est destinée à remplacer le traditionnel Bonne fête.

Elles sont toutes interprétées par des enfants, soit une chorale d'enfants de 4 à 12 ans et une jeune soliste de 11 ans, Kelly-Ann. Cette dernière évolue déjà depuis trois dans le spectacle à grand déploiement Décembre, de la troupe Québec Issime. «C'est une petite fille qui veut devenir chanteuse. Je suis tombée sous le charme de son professionnalisme et sa voix d'enfant me touche beaucoup», note Mme Mondou. Il a été démontré en pédagogie que les enfants sont plus touchés lorsque ce sont des enfants qui chantent.» Cinq musiciens et trois choristes ont également participé au projet.

Deux sessions d'enregistrement au jardin d'enfants La Soleillerie de Saint-Lambert ont été nécessaires pour compléter l'album. Ainsi, les enfants pouvaient dessiner et s'amuser entre deux chansons. «C'est moins sérieux qu'en studio et ça s'entend dans les voix des enfants qu'ils s'amusent», estime Mme Mondou.

Frimousse

Les enfants retrouveront l'écureuil Frimousse, qu'ils ont pu découvrir lors du premier album, Mon baluchon de chansons, lancé en 2006. Ces 14 compositions avaient été réalisées à la suite de demandes de parents et d'éducatrices en garderie. «J'étais constamment en train de leur écrire les paroles», se souvient-elle.

Y aura-t-il un troisième album? Pour l'instant, Mme Mondou se consacre plutôt à offrir des formations partout au Québec et dans le reste du pays. Elle aimerait aussi réaliser un DVD complet avec ses chansons. Actuellement, il y a seulement un DVD promotionnel pour son second album.

Le Journal de Saint-Bruno/Saint-Basile

Rédigé par Frimousse

Repost 0
Commenter cet article