JOUR DE FÊTE! Un deuxième album pour Frimousse

Publié le 10 Octobre 2013

JOUR DE FÊTE! Un deuxième album pour Frimousse

Marie-France Pellerin, 7 Jours

15 novembre 2009

C’était jour de fête pour Frimousse l’écureuil qui a, dimanche après-midi à L’espace Création de Saint-Lambert, présenté son deuxième album en compagnie de sa nouvelle amie, Kelly-Ann. Tous deux ont offert un avant-goût des plus festifs de leurs nouvelles œuvres.

Conçu pour les enfants de 3 à 8 ans, le projet a été initié par Nathalie Mondou, musicienne et éducatrice. «J’ai commencé à composer des chansons il y a une dizaine d’années. À la demande des parents, je suis entrée en studio pour les enregistrer. De là est né le premier album en 2006, Mon Baluchon de chansons.» Trois ans plus tard, elle récidive avec Jour de fête! , un opus inspiré de son deuxième emploi, celui d’organisatrice d’anniversaires thématiques.

Pour ce nouvel album, Nathalie s’est entourée de Caroline Dupré (Cornemuse) à la réalisation. «Nous avons coécrit ensemble les paroles et musiques des chansons.» Chef d’orchestre à l’émission L’École des fans, c’est d’ailleurs Caroline qui a proposé à Kelly-Ann de réaliser un démo pour Frimousse. «Elle s’est souvenue de moi et m’a téléphoné à la maison», raconte la jeune chanteuse.

Il faut dire qu’âgée de seulement 11 ans, elle possède déjà un solide curriculum vitae. Remarquée lors de son passage à L’École des fans, elle a par la suite multiplié les projets, faisant notamment partie du chœur accompagnant Céline Dion lors d’un spectacle-bénéfice de l’hôpital Sainte-Justine. Par ailleurs, dès le 9 décembre prochain, elle reprendra pour une troisième année consécutive son rôle de Rose Lemaire dans la comédie musicale Décembre, le Noël de Québec Issime.

Entourée d’une chorale d’enfants de 4 à 12 ans, Kelly-Ann donne ainsi vie à l’univers de Frimousse. «J’aime beaucoup entendre des chansons d’enfants chantées par des enfants, explique Nathalie. Ça me touche. Et je suis tombée sous le charme du professionnalisme de Kelly-Ann. Elle travaille très bien et elle est sérieuse. Ce n’est pas juste du talent, c’est beaucoup de travail et de persévérance. Elle a trouvé très rapidement sa vocation, et elle va aller loin. Je suis contente d’avoir la chance de composer des chansons pour elle.»

Vers la création d’un DVD

Benoît Brière s’est pour sa part prêté au jeu de Frimousse en ce jour de lancement, campant le rôle d’un prof savant dévoilant la véritable histoire derrière le chant Happy Birthday. «Je travaille avec ses enfants depuis des années, a mentionné Nathalie. C’est un parent qui s’implique beaucoup. Il n’a jamais hésité et nous a dit un beau oui.»

La conceptrice s’occupe quant à elle de la formation des professeurs et des éducatrices du premier cycle du primaire. «Derrière chaque chanson, il y a une animation, des gestes.» Voilà de quoi parachever la mission éducative de Frimousse. La prochaine étape pour l’écureuil et sa nouvelle amie? Un DVD complet des chansons préférées des enfants. Nathalie souhaiterait également voir Kelly-Ann entamer une tournée de spectacles.

Loin d’être nerveuse à l’idée de se produire devant une salle bondée, la jeune artiste s’est même dite très excitée : «C’est vraiment un beau projet.» Elle compte poursuivre sur cette voie artistique, projetant même d’étudier l’art dramatique l’an prochain. «Si je ne suis pas chanteuse plus tard, je veux oeuvrer dans le showbiz.»

Le deuxième album de Frimousse, Jour de fête! est disponible en magasin ou via le www.monfimousse.com.

Repost 0
Commenter cet article